Chargement...
Bienvenue sur le site SMS Distribution dédié aux adhérents C.E et aux associations

Nouvelle norme TNT HD

Votre téléviseur est-il prêt ?

Si l’ensemble des chaînes de télévision françaises a basculé sur la TNT, il y a de nombreuses années , ces dernières ne continuent pas moins d’évoluer. Afin de mieux gérer les fréquences et d’accompagner le passage à la HD, certains changements auront lieu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016.

QUELS CHANGEMENTS ?

Lors du passage à la TNT entre 2009 et 2011, les émissions de télévision étaient diffusées en utilisant la norme « MPEG 2 ». Vieillissant, ce codec ne permet pas de diffuser les chaînes en Haute Définition. De fait, ce dernier sera abandonné, au profit du« MPEG 4 », plus économe en ressources et permettant de diffuser les chaînes en HD. C’est ce changement qui aura lieu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 : les émetteurs cesseront la diffusion en MPEG2 , et basculeront tous en MPEG4.

QUELS SONT LES APPAREILS COMPATIBLES ?

L’ensemble des téléviseurs de plus de 26 pouces vendus après le 1er décembre 2009 est compatible. Et depuis décembre 2012tous les téléviseurs inférieurs à 26 pouces sont compatibles. Pour le vérifier, il suffit de visionner Arte : si le logo « Arte HD » apparaît à l’écran, le téléviseur et/ou le décodeur utilisé est compatible MPEG 4. Dans le cas contraire, le décodeur ou le téléviseur utilisé n’est pas compatible MPEG 4, et il sera nécessaire d’agir avant le 5 avril 2016.

QUI EST CONCERNÉ ?

Seules les personnes recevant la télévision via leur antenne ou par satellite sont concernées. Les personnes recevant la télévision par internet (via la box de leur opérateur) ne sont pas concernées par ce changement.

QUE FAIRE D’ICI LE 5 AVRIL 2016 ?

Les personnes disposant d’un téléviseur ou d’un décodeur compatible devront simplement lancer un scan des chaînes le matin du 5 avril. Pour les personnes ne disposant pas d’un téléviseur ou d’un décodeur compatible MPEG4, il sera nécessaire de s’équiper de matériel (décodeur ou téléviseur) compatible avant cette date. Pour les personnes souhaitant en profiter pour renouveler leur téléviseur, pas d’inquiétude : l’ensemble des téléviseurs du commerce est aujourd’hui compatible. Il n’est cependant pas nécessaire de changer de téléviseur : l’ajout d’un simple décodeur TNT compatible MPEG4 permettra de continuer à recevoir la télé ! Simple et efficace, il s’agit de la meilleure solution pour les personnes souhaitant conserver leur ancienne télévision (antérieure à 2009).

Voir tous les décodeurs Voir notre sélection


SMS Distribution est une marque de HTM Pro filiale de HTM Group